Exposition à L'Artchipel de Michel Rovelas

"Mythologies Créoles - Les anciens toujours existants et bien vivants"

Exposition de Michel Rovelas du 15 juin au 06 Juillet 2013

La notion de Mythe, malgré maintes redéfinitions et analyses en tous genres, est loin d’être élucidée. Son approche critique ne cesse d’engendrer mille et une vérités dont la plupart s’opposent les unes aux autres, s’intégrant chemin faisant, par une dialectique souterraine dans les trames des cultures.
En vérité, que le mythe soit perçu ainsi que toute vérité, comme « un effet de signification » et la création des mythes, vécue comme un jeu logique, une « activité combinatoire », le mythe « dit quelque chose à quelqu’un sur quelque chose ». D’autre part, le mythe peut se révéler ou se revendiquer comme vrai (la science, les lois…, les religions…) ; quand par ailleurs, sa présence ne requiert aucunes justifications à être une histoire vraie. Chacun y croit tout en sachant que c’est faux.
Partout dans l’histoire de l’humanité, est la présence du mythe.
De ce que je suis, de la Guadeloupe où des générations de femmes et d’hommes qui m’ont donné la vie, de tout mon dedans, territoires sans limites de mon être, je laisse franchir « la barrière de mes dents », à toutes couleurs, à toutes matières, aux couteaux à peindre, aux pinceaux sans noms, aux arbres découpés en morceaux, aux bambous élégants, à l’arrogant métal de la nuit, aux mots. Pourtant, j’ai les dents serrés et la bouche close. J’énonce ainsi les termes d’une mythologie créole qui est faite de vous et moi. Et j’annonce la tenue de mon exposition de peintures et sculptures, qui s’intitule : « Mythologies créoles : les anciens toujours existants, et bien vivants ».
Michel Rovelas

Découvrez la biographie de Michel Rovelas
 

Facebook :  http://www.facebook.com/MichelRovelas
Twitter : https://twitter.com/MichelROVELAS
Bande annonce de l'exposition :  http://youtu.be/0mtFxhMLoiQ

En savoir plus sur l'exposition de Michel Rovelas