Les festivités inspirées par des traditions populaires ne manquent pas sous les tropiques : combats de coqs, jeux traditionnels, fêtes et traditions musicales...guadeloupe leguide vous fait découvrir l’héritage de cette mémoire collective antillaise à travers cette rubrique.
Traditions & culture
-
Les fêtes de la Toussaint
Cette fête rassemble bon nombre de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts. Sans doute ce n'est pas l'objectif de la fête de la Toussaint, mais leur participation peut être l'occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine.
Les fêtes de la Toussaint -
Le ka de la Guadeloupe
Le ka est l’instrument de musique le plus populaire de la Guadeloupe. Sa musique, appelée Gwo ka s’énumère selon 7 rythmes bien particuliers. A l’approche du festival de ka, nous avons rencontré un artisan du ka qui travaille depuis longtemps cet instrument.
Le ka de la Guadeloupe -
La danse des Gallinacés
Cocoricooooo ! Si vous passez du côté de Morne-à-l’Eau, section Espérance (RN5) et que vous voyez sur le bord du trottoir de nombreuses voitures, arrêtez-vous au Pitt de Bélair – cette arène dédiée aux combats de gallinacés.
La danse des Gallinacés