Terre de falaises, balades dans la mangrove, visite en petit train des ruines de l’industrie cannière, découverte de l’arrière pays avec ses moulins, un paysage austère mais particulièrement impressionnant.
Du Moule à la pointe de la Grande Vigie se dresse un spectaculaire mur de falaises se jettant dans l’Océan Atlantique. L’autre partie se partage entre plaines et plateaux. Deux paysages s’opposent dans cette partie de l’île : celui des vastes étendues de champs de canne piquées de moulins et le relief de collines arrondies des Grands-Fonds dont le plus significatif culmine à 136 mètres.
Le Nord de la Grande-Terre offre un paysage dont les sols secs et calcaires furent appropriés à la culture de la canne. Bien que fermée depuis quelques années, il ne reste aujourd’hui que l’usine de Gardel et la Distillerie Damoiseau nous rappelant l’importance de cette tige violacée à feuilles luisantes qui a marqué l’esprit des habitants.
A l’opposé du Sud, le Nord reste la région la moins touristique de la Grande-Terre mais sans aucun doute la plus symphatique et authentique. En effet, aucune infrastructure hôtelière n’y a été implantée mais l’importante richesse naturelle en fait un espace durablement préservé. La superbe plage du Soufleur de Port-Louis, la plage de l’Anse Maurice de Petit-Canal sont autants d’atouts pour un développement touristique tourné vers la protection des milieux naturels, la Pointe de la Grande Vigie, la Porte d’Enfer à Anse-Bertrand sont parmi les plus beaux paysages naturels de lîle.