Introduit au 17 ème siècle par les colons, rapidement ouvert aux esclaves, le carnaval est l’une des fêtes les plus populaires de l’île. Ainsi chaque année, à partir du dimanche de l’Epiphanie jusqu’au mercredi des Cendres, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre vivent au rythme du carnaval. Tissus, satins aux couleurs chatoyantes, plumes, paillettes et accessoires divers vendus dans les merceries de la ville, attirent les carnavaliers qui se préparent pour les jours gras.
Il bat son plein durant les 4 jours gras.
Le dimanche est traditionnellement consacré aux défilés à thèmes. Des groupes à pieds travestis, venus de l’ensemble des communes défilent dans les rues de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre.
Tambours, cuivres, sifflets les accompagnent et entraînent la foule venue nombreuse assister au spectacle.
Les courts refrains chantés et dansés par les carnavaliers sont puisés dans l’actualité politique de l’île ou illustrent les grands thèmes de société.
Le lundi gras
Le lundi gras est associé quant à lui au défilé en pyjama et au mariage burlesque où l’homme est déguisé en mariée et la femme porte un costume.
Le mardi gras
Le mardi gras est marqué par les défilés des diables rouges et des diablotins. Vêtus d’un habit rouge décoré de morceaux de miroir, cachés derrière des masques rouge ou noir à cornes, les carnavaliers dansent au son des clochettes en brandissant des tridents.
Le mercredi des Cendres
Le mercredi des Cendres est le grand vidé en noir et blanc qui s’achève par l’enterrement de Vaval. Nommé Bois-bois, cette poupée géante faite de papier et de tissu symbolise l’esprit du carnaval.
Elle est brûlée afin de renaître l’année suivante. Pointe-à-Pitre et Basse-Terre durant le carnaval accueillent des milliers de pesonnes. Des marchandes vendent un peu partout des beignets, des snow-ball et autres friandises.
Légende du carnaval guadeloupéen
Le tambour est l’instrument dominant du carnaval.
Qu’il s’agisse des tambours en peaux de cabri dits d’aisselles joués avec des baguettes ou des fûts en plastique cognés par des manches recouverts de caoutchouc, les percussions tentent de chasser l’âme des morts.
Nous vous conseillons de laisser votre voiture à l’extérieur de la ville et de vous renseigner sur les itinéraires prévus auprès du Comité d’organisation du Carnaval ou du Syndicat d’Initiave de la ville à la marina au 0590 89 69 63 ou 0590 90 70 02. *
Si vous souhaitez participer au vidé du mercredi des Cendres ou de la mi-Carême, chaussez-vous confortablement et surtout n’oubliez pas une bouteille d’eau.