Invitation au voyage

La Guadeloupe est l'une des destinations d'hiver préférées des français.  De décembre à avril (Haute saison touristique : du 15 décembre au 15 avril), l'île bénéficie d'un climat sec et de températures un peu plus douces. Les fêtes de Noël et le carnaval (période de carême) sous les cocotiers attirent  chaque année des milliers de visiteurs.

D'avril à décembre (Basse saison touristique : du 16 avril au 14 décembre), l’hivernage, les températures montent. L'île entre dans sa saison chaude et humide avec un pic de précipitations en juillet et août. Durant cette période, les visiteurs peuvent bénéficier de prix plus attractifs.

La Guadeloupe, surnommée "l’île aux belle eaux“, sans oublier ses dépendances aux visages nombreux,  ne cesse d’étonner par sa diversité. magnificence des baies où les vagues s’entortillent, beauté des plages de sable fin, de sable noir, en bordure des mers, elles sont parfois plantées de cocotiers ou de raisiniers, ou encore recouvertes  de patates bord de mer, anciens sites amérindiens ou lieux de débarquement sauvages, balayés par les alizés, elles sont si nombreuses qu’il est impossible de lister le charme infini de ces lieux.

Puis vient à nous, si on veut le découvrir, le monde végétal : discrets et paisibles se côtoient les petits  jardins créoles aux mille couleurs avec une végétation très riche, les vastes espaces envahis par la mangrove (l’une des plus grandes des Caraïbes) et la forêt exubérante au sol mouillée et perméable.
En Guadeloupe domine aussi la trace massive d’un volcan aux pentes jalonnées de sentiers animés par des rivières et cascades : sur les terres de la Basse-Terre c’est le volcan de la Soufrière.

Ensuite, il y a la Guadeloupe du rhum, de la canne à sucre et des bananes. Des surfaces s’étendent à perte de vue, où l’on aperçoit de temps à autre quelques habitations de planteurs nichés dans des réserves de verdures entourées de palmiers et de bougainvillées. Certaines bâtisses ont gardé leur charme d’antan et continuent de rappeler le décor du passé colonial : celui d’une tradition “l’homme au sabre“... chapeau de paille sur la tête, d’un geste rapide, il fait avancer la lame sur le feuillage d’une canne…

Après un tel voyage, c’est aussi le parfum des épices qui nous viennent toutes d’Orient, la musique, la mer chaude toute l’année, ces zones côtières qui sont le paradis des plongeurs, peuplées de poissons tropicaux et....territoire rêvé d’activités nautiques dans ses enfoncements tranquilles.

Alors ! Bonne visite chez nous et à bientôt.

 

 

 

 

 

Partenaires :

sejour grece: Découvrez la Grèce pour un voyage authentique.
Sejour en Crete : Des propositions de séjour et circuit en Crete avec Sejoursvoyages.