Théâtre contemporain > Samedi 23 novembre à 20h


"La voix humaine" joue à l'Artchipel

L’ARTCHIPEL, Scène Nationale de la Guadeloupe, présente la pièce de théâtre La Voix Humaine de Jean Cocteau, mise en scène par
Marja-Leena Junker.

Jean Cocteau fut un poète, dramaturge et cinéaste français. Il compta parmi les artistes qui ont marqué le vingtième siècle. Ses créations lui ont valu un immense succès, notamment au cinéma, avec un film tel que La Belle et la Bête, une œuvre qui parle encore aujourd’hui à nos contemporains, grâce à ses différentes adaptations.

La Voix Humaine, pièce créée en 1930, est l’un des textes les plus forts du poète.
 Sur la scène, un personnage unique. Une femme. Elle est au téléphone. Elle entame alors un dialogue désespéré, tronqué. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle finit par joindre son destinataire au téléphone. Elle l'appelle « chéri », mais doit lui rendre leurs lettres et se montrer courageuse. Le personnage aime encore l'homme à qui elle parle, et a sans doute tenté de se suicider. À travers les non-dits et un moyen de communication défaillant, la pièce présente une rupture amoureuse difficile. Cette œuvre nous dit aujourd’hui comme il y a 80 ans, ce que sait d’aimer d’un amour absolu et ce que c’est d’être quitté, abandonné par l’être aimé. Jean Cocteau y décrit la passion, l’amour et la douleur, une histoire dans laquelle l’ont se reconnaît, car tous, nous l’avons vécu, d’un côté ou de l’autre.
La femme de la pièce n’a pas de nom ; elle est nous toutes, elle pourrait aussi bien être un homme, ce personnage est avant tout humain.
La Voix Humaine est une pièce pour une comédienne d’exception – interprétée ici par la Martiniquaise Nicole Dogué - capable de porter cette parole, si simple d’apparence, mais qui dit une tragédie.

Avec : Nicole Dogué. Scénographie et lumières : Jean Flammang. Décor sonore : René Nuss. Costumes : Caroline Koener. Assistante à la mise en scène : Renelde Pierlot. Durée : 1h10.

Salle Jenny Alpha : samedi 23 novembre à 20h00 tout public. Scolaires : jeudi 21 à 9h00 et vendredi 22 novembre à 14h00

Présentation de "La voix humaine"