Gerty Dambury est née le 27 février 1957 à Pointe-à-Pitre; elle a passé sa petite enfance en Guadeloupe et son adolescence à Montreuil et Paris. Elle est à la fois poète, actrice dramaturge, nouvelliste, metteur en scène…et professeur d'anglais. Elle a fait des études de langues (anglais, arabe) à Vincennes tout en s'exerçant aux pratiques théâtrales. Elle a enseigné l'anglais en Guadeloupe de 1980 à 1998 pour revenir ensuite à Paris avec ses deux enfants (nés en 1983 et 1984) et retourner de nouveau en Guadeloupe en 2002.

C'est dès 1981 qu'elle a commencé à écrire pour la scène et créer des pièces en français, en créole ou bilingues. Dans les années 1990 des ateliers et des résidences d'écriture favorisent l'épanouissement d'une oeuvre désormais remarquée. Sa pièce la plus connue, Lettres indiennes, fut créée en Avignon en 1996 et en anglais à New York, en 1997. Plusieurs séjours à la Chartreuse-lez-Avignons (fondation pour les écritures du théâtre) et la responsabilité d'un dossier spécial de la revue Les Cahiers de Prospero témoignent de la vigueur de l'oeuvre en cours d'élaboration.

Depuis 2002, elle consacre la majeure partie de son temps à l’écriture et à la mise en scène. En 2010, elle est distinguée par une mention spéciale du Prix Carbet pour la qualité de son œuvre. En septembre 2012, elle publie son premier roman, Les Rétifs, aux Editions du Manguier. Un ouvrage construit autour d’une petite fille, Émilienne, qui attend le retour de son père, assise sur un petit banc dans sa cour, un étrange quadrille se déroule autour d’elle, au cours duquel des danseurs et musiciens, sous la houlette d’un chœur de commandeurs, viennent à tour de rôle, délivrer à Émilienne des informations sur son histoire familiale et sur l’histoire du pays. D’autres voies se mêlent à celle de la petite fille pour conduire le lecteur à une journée sanglante qui se déroule du 26 mai 1967 en Guadeloupe.

En 2012, entre poésie et conte, la dramaturge guadeloupéenne lance une idée originale au théâtre de l’Épée de Bois, dans le cadre rustique de la Cartoucherie du Bois de Vincennes, son “Sénat“ créole, un espace libre de parole où certains se rassemblent pour discuter de l’avenir du pays.

Quelques oeuvres de l’auteure :

Roman :                                                                                                          
Les rétifs
, Paris : Les Éditions du Manguier, 2012.                  
Sérénade à Poinsettia. (à paraître prochainement).

Poésie :
Rassemblement
, poésie. Paris : Éditions Revue Noire, 1993.
Fureur enclose, poésie. Colonges-les-Sablons (France) : La Flèche du Temps, 1999.

Théâtre :
Fyel, 
création au CGOS de Guadeloupe, mise en scène de José Exelis, 1986.
Carfax,création au Centre des Arts de P-à-P, mise en scène de l'auteure, 1986.
Bâton Maréchalou An Tan Sorin, création au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre, mise en scène de l'auteure, 1987.
Rabordaille,Pointe-à-Pitre : Théâtre Ouverture, 1989
Création en Avignon, repris en 1990 au dix-septième Festival des Arts de Fort-de-France, Martinique, mise en scène de l'auteure.