Gisèle Pineau est née à Paris en 1956. Ses parents sont guadeloupéens. Son père a quitté la Guadeloupe en 1943, répondant à l'Appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle. Il s'engage dans les Forces Françaises Libres et combat pour la France envahie par l'armée allemande. Il reste dans l'armée après la Seconde Guerre Mondiale. En 1961, après son mariage et un séjour au Congo, il retourne en Guadeloupe en congé fin de campagne. Il retrouve au pays sa mère toujours battue par son mari qu'on appelle « le bourreau ».
La grand-mère, Man Ya, sera une figure récurrente de l'œuvre de Gisèle Pineau. On la retrouve dans son récit L'exil selon Julia et dans son roman de jeunesse Un papillon dans la cité.
La famille, qui s'est entre-temps agrandie – six enfants –, regagne la France avec Man Ya. La France devient le pays de l'exil pour Gisèle Pineau, exil vécu par procuration auprès de Man Ya qui raconte la Guadeloupe, les contes, les mystères du pays perdu. Le racisme, l'intolérance et la force des préjugés rencontrés chaque jour nourriront plus tard l'œuvre de Gisèle Pineau qui s'attache, dans son écriture, à mettre en scène des personnages en but à la violence et l'injustice de ce monde (in: L'Espérance-macadam; L'Âme prêtée aux oiseaux).
En 1970, le père déçu par le Non de la France au Référendum proposé par le Président de la République (Charles de Gaulle), demande sa mutation pour les Antilles.
De 1970 à 1972, la famille vit en Martinique. C'est la redécouverte d'une culture, d'une langue (le créole), d'une histoire qui apparaîtront dans Femmesdes Antilles, traces et Voix, 150 ans après l'Abolition de l'Esclavage.
Le père prend sa retraite en 1973 et rejoint la Guadeloupe où il s'installe définitivement avec sa famille.
En 1975, Gisèle Pineau qui vient d'obtenir son baccalauréat, s'inscrit à l'Université de Paris X Nanterre. Elle suit, pendant deux années, des études de Lettres Modernes qu'elle abandonne faute d'argent. Elle devient infirmière en psychiatrie en 1979, se marie et repart pour la Guadeloupe où elle exercera pendant près de vingt ans sa profession au Centre Hospitalier Psychiatrique de Saint-Claude. Depuis sa réinstallation à Paris en automne 2000, elle mène toujours, parallèlement à sa carrière d'écrivain, cette autre profession qui, dit-elle, équilibre sa vie.
Bibliographie de Gisèle Pineau
Un papillon dans la cité, 1992
La Grande Drive des esprits, roman. Grand Prix des lectrices du magazine ELLE et Prix Carbet de la Caraïbe, 1993
Tourment d'amour, nouvelle, dans le collectif Écrire la Parole de nuit, la nouvelle littéraire antillaise, 1994
L'Espérance-Macadam, roman. Prix RFO, 1995
L'Exil selon Julia, roman. Prix Terre de France, 1996
L'Âme prêtée aux oiseaux, roman, 1998
Caraïbes sur Seine, roman, 1999
Prix romanJeunesse Maurice, 2001
Case Mensonge, roman, 2001
Chair piment, roman, 2002
Fichues racines, nouvelle, dans le collectif Paradis Brisé, 2004
Fleur de barbarie, roman, 2007
Mes quatre femmes, roman, 2007
C'est la règle,roman, 2007
Les Colères du volcan, roman, 2008
Morne Câpresse, roman, 2008
Prix Carbet des lycéens, 2011
L’Odyssée d’Alizée, roman, 2010
Cent vies et des poussières, roman, 2012