La Grivelière, maison du Café
Unique dans la Caraïbe, la Grivelière, largement restaurée sous l’oeil d’une Association “Verte Vallée”, produit de l’arabica depuis deux siècles. Une route d’accès étroite, un site extraordinaire, une rénovation faite dans les règles de l’art... tout s’y prête pour découvrir l’un des plus beaux sites de la Guadeloupe.
La Grivelière, maison du Café
Très peu d’habitations peuvent se vanter d’avoir fait tourner leurs moulins dans un cadre aussi remarquable. C’est sur le territoire de la commune de Vieux-Habitants, dans la vallée de la Grande Rivière, que se dresse cette extrordinaire habitation caféière. A quelques kilomètres du bourg, une route de montagne longe la Grande Rivière et vous offre une multitude de vues imprenables sur les montagnes volcaniques. Ici, la monoculture est absente. Et chaque essence tient une place prépondérante : les arbres fruitiers recouvrent les plantations de vanille, les merisiers et les bananiers tamisent la lumière pour les belles plantations de café. La route est étroite et nous laisse presque penser, il a quelques années, que les animaux qui transportaient les sacs lourds de café ou de cacao jusqu’aux câles des bateaux souffraient énomément.....
Le fond de la vallée nous offre quand à elle d’impressionnantes falaises à pic et l’on arrive à cette habitation, appelée autrefois la Maison du café, bordée tout naturellement par de très beaux palmiers royaux.
Rachetée par le Conseil Régional de la Guadeloupe en 1988, elle couvre une superficie de près de 90 hectares. L’ensemble de ces bâtiments ont été conservé (maison de maître, maison du géreur, cases des ouvriers, séchoirs et cuisine extérieure). Des ses origines, on n’en connait que peu. Le nom la Grivelière apparait pour la première fois sur l’acte de vente du 28 juin 1888 par lequel Auguste Alexandre Perriollat cède la propriété à Louis Adolphe Rollin. A cette époque, elle n’était qu’une habitation caféière et roucouyère. En 1919, François Pagesy y fait l’acquisition jusqu’en 1983, date à laquelle la famille Chaulet devient propriétaire. En 1987, la Grivelière fut classée Monument historique. La Région Guadeloupe s’en porte acquéreur et confiait la gérance à l’Association Verte Vallée. La maison de maître fut réhabilitée à l’identique tout comme la cuisine et le four à pain. Cette construction aujourd’hui s’impose dans cette vallée. Quelques sentiers de découverte sont à découvrir...des milliers de plants de café, de cacaoyer, devanillier habitent l’espace. Après une visite complète des lieux, vous dégusterez ce délicieux café, cultivé, séché, torrifié localement, le tout accompagné d’une petite sucrerie chaude.
Le saviez-vous ?
Si aujourd’hui, le café de la Guadeloupe est reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde, nous le devons au Gouverneur Gabriel De Clieu qui, en 1720, l’introduit à la Martinique. Après avoir obtenu du roi un pied de café du jardin botanique des plantes exotiques, il le ramène dans les colonies. L’eau étant rare sur le vaisseau, il va jusqu’à partager sa ration avec cette plante. Mise en terre dès son arrivée, il obtient au bout de vingt mois une récolte abondante. Il décide alors de distribuer des fèves aux religieux et aux habitants. Ainsi est née la culture du café dans les Antilles qui remplaça celle du cacao.
Informations : Fermée en septembre /mi-octobre
Visites guidées du Domaine, dégustation, Tables d’hôtes
Ouvert toute l’année de 10h à 16h30
Tél : 0590 98 60 92 - 0590 98 63 06
www.habitationlagriveliere.com
Horaires :
Ouverture tous les jours, dimanche et jours fériés inclus
De 9h3O à 17h en basse saison et 10h à 16h30 en haute saison.
Les visites ont lieu 7jours/7 sauf lors de la fermeture annuelle du 1er septembre au 14 octobre 2013, inclus. Ouverture exceptionnelle le troisième week-end de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Basse saison : mai à juin - oct. à nov.
Haute saison : déc. à avril - juil. à août.
La Table d’hôtes :
Contactez Nadine au 0590 98 34 14 ou 0690 33 18 51.