Distillerie familiale marie-galantaise
Lancée par la famille Poisson, elle fonctionne depuis 1860. A l’origine, ce n’était qu’une sucrerie, avec son moulin à vent. Le nom du Père Labat vient du grand-père, qui a baptisé son rhum du nom du missionnaire français installé à la fin du XVIIème siècle. Bien que n’ayant pas mis les pieds à Marie-Galante, Edouard Rameau a misé sur ce personnage célèbre des îles. Achetée en 1900 par ce descendant de colons installés dans l’île depuis 1790, la distillerie va connaître quelques difficultés durant le XX ème siècle, mais sera l’une des trois dernières à résister à la fermeture.
En 1976, le petit-fils d’Ernest Renault, ingénieur dans le pétrole, consacre son temps à la gestion de l’entreprise.
C’est la plus ancienne distillerie de l’île. Cette petite distillerie traditionnelle a conservé, au fil du temps, les témoins du passé de l'île : L'alambic, toujours en place, a été utilisé jusqu'en 1955, la machine à vapeur jusqu'en 2004, les chaudières à sucre sont encore dans leur massif de maçonnerie. Les bâtiments, aux murs épais, témoignent de leur ancienneté ainsi que la maison principale en bois, à deux niveaux. Mais, les colonnes à distiller modernes et l'entraînement du moulin à cannes ont été changés récemment, pour améliorer la production.
Tout respire la tradition dans cette entreprise. La visite s'achève au comptoir de dégustation, sous les vieux manguiers. Là, vous attend le Rhum du Père Labat, connu par un petit nombre d'initiés. On vous fera découvrir aussi quelques mélanges « alambiqués » aphrodisiaques dont l’un, au bois bandé pour ces messieurs et au gingembre pour ces dames.
A consommer avec modération car le rhum du Père Labat est réputé pour taper fort (le rhum agricole du Père Labat fait 59°)
Récemment vendu par les héritiers d'Edouard Rameaux, le site va connaître des rénovations pour mettre en valeur le patrimoine, sans nuire à la qualité du produit.
Pour y aller ?
Sur la N9 après Grand-Bourg en direction de Saint-Louis.
Domaine du Père Labat
Distillerie Poisson
9122 Grand-Bourg de Marie-Galante
Tél : 0590 97 03 79