Goyave, Authentique et paisible
Goyave est une commune du parc national de la Guadeloupe, elle compte près de 5 000 habitants vivants de pèches, de cultures bananières et de tourisme. La commune tire son nom de la multitude de goyaviers qui pousse le long de la rivière qui la traverse.
Le principal attrait de la commune n'est pas l'activité nautique puisqu'elle n'est dotée que d'une seule plage "Sainte. Claire" de sable volcanique gris, mais qu'importe, Goyave vous invite à une découverte unique :
Les Chutes de Moreau et sa forêt tropicale.
La randonnée des chutes de Moreau, située sur la commune de Goyave, rivalise de beauté avec celles des chutes du Carbet mais attention aux conditions climatiques, il est préférable de la faire par temps sec et si possible accompagné d’un guide professionnel puisqu’elle dure environ 5 heures y compris les arrêts et pauses (distance 8,2km), que certaines indications présentes sur les cartes sont pour l’instant érronnées.
Descriptif :
Sur la nationale 1, de Pointe-à-Pitre en direction de Basse-Terre, au niveau de la première bifurcation vers la commune de Goyave, prendre à droite la route qui conduit vers la route Forestière de Douville. Depuis la nationale 1, le chemin à parcourir jusqu’au parking est de 8,3km dont 5 km sur une route de tuf.
Attention !
Consultez la météo avant de partir, nous vous conseillons cette rando que par temps sec. En cas de pluie, le niveau d’eau peut monter très rapidement et rend difficile certaines traversées. Il est conseillé aussi d’avoir un sac étanche pour les appareils photos et papiers divers.
Deuxième randonnée à faire
Saut de Bras de Fort
Située également sur la commune de Goyave, c’est un lieu de baignade très appréciée après une bonne heure de marche. Elle se fait en trois parties : parcours d’un chemin d’exploitation agricole, découverte d’un sentier forestier et parcours en rivière. Une rando facile mais nous vous conseillons de la faire par temps sec et accompagné d’un guide.
Descriptif :
Le départ s’organise sur la section de Bonfils. Sur le côté gauche de la route un espace ouvert sert de parking. Au bout de ce parking, la randonnée débute par un chemin d’exploitation agricole.
Numéros utiles :
Comité Guadeloupéen de Randonnée Pédestre
Contact : 0590 20 98 31
Internet : http://guadeloupe.ffra...
Bwa Lansan
Contact : 0590 92 19 72 / 0690 19 87 40
Internet : http://www.bwalansan.fr
Etat des sentiers
Le Parc National de la Guadeloupe diffuse régulièrement sur son site internet, un état des traces
Plus facilement vous pouvez parcourir
Le Jardin d'eau
A l’évidence le Jardin d’Eau a été créé pour que les dieux de la nature s’y reposent. Où que vous soyez dans cet univers magique, le regard n’embrasse que douceur et beauté , calme et sérénité. Ici se marient le ciel et l’eau en une symphonie de lumière mêlant le vert, le bleu, et le rouge des têtes des poules d’eau.
Du haut du petit pont, où à l’ombre de l’Ajoupa, écoutez le vent vous porter le murmure de la rivière la Rose toute proche. Elle est si pure, que ne pas s’y baigner serait un péché. Flânerie tranquille qui vous guide et vous invite vers la roche qui pleure à prêter serment à la nature.
Ici rien ne presse et le Jardin a tant à vous raconter…
Adresse : Blonzac, 97128 Goyave
Tél : 0590 95 95 95 – Fax : 0590 95 57 57
Autres curiosités à ne pas manquer :
Les ponts Effel
Fin XIXe siècle début du Xxe siècle les ateliers parisiens fournissent à la Guadeloupe un grand nombre de ponts qui permettent le désenclavement de certaines communes. Goyage possède encore quelques uns de ces trésors bien cachés.
l'îlet Fortune
Refuge pour les Amérindiens lors de la colonisation, l'îlet Fortune est situé à 2 kms au large de Goyage dans le Petit cul-de-sac Marin. Protégé par une barrière de corail, la mer est calme, chaude et peu profonde. C'est un but de promenade très prisée des Goyaviens. On peut facilement y pique-niquer et faire le tour de l'île à pieds (avec de bonnes chaussures). Pour y accéder il est possible de demander à un pécheur sur le port, par la même occasion, il vous fera peut être aussi découvrir les sites de la mangrove tout proche.