La Désirade, Infiniment nature
Office du Tourisme : 0590 850 086
Mairie : 0590 200 176
Les îlets de la Petite-Terre
Des sites archéologiques amérindiens situés sur Terre-de-Bas témoignent des premières occupations du site. Ils furent ensuite occupés par les européens (planteurs de coton avec leurs esclaves) pendant la seconde moitié du 18ème siècle. Un recensement de 1858 attestait que 28 personnes y vivaient. Ils mangeaient des pastèques, du giromon, du manioc, du maîs, des ignames et patates douces. Ce n’est qu’en 1947 qu’on assiste à l’abandon des terres cultivées. Les derniers habitants, le gardien du phare et sa femme, quittèrent l’île en 1974 lors de l’automatisation du phare.
Aujourd’hui, ce minuscule archipel entouré d’eaux claires et de massifs corallines est habité par des iguanes “Iguana delicatissima” endémiques des Petites Antilles, d’espèces rares comme la Petite Sterne, l’huîtrier d’Amérique et lors de leur migration de Tournepierre à collier et de Bécasseaux. Les plages sableuses constituent un site de ponte privilégié pour les tortues marines, notamment pour la Tortue Verte et la Tortue Karet qui viennent y pondrent leurs oeufs. Le tourisme y est strictement réglementé par l’Office National des Forêts en partenariat avec l’Association désiradienne “TITE”. Il est défendu d’y pêcher, d’y chasser, d’y pratiquer le scooter des mers ou le ski nautique
Renseignement : Office National des Forêts, gestionnaire de la Réserve
Pour y aller : Office du Tourisme de Saint-François 0590 88 48 74
Les sites incontournables de la Désirade
Une journée suffit pour une découverte générale, deux jours sont nécessaires pour l’exploration du nord de l’île et plus pour tous ceux qui souhaitent en apprécier la tranquillité, les plages et pratiquer la pêche ou la plongée sous-marine.
Beauséjour, Le chef lieu
Un bourg calme, traversé d’une rue unique, où vous aimerez vaguer la tête dans les nuages. L’église Notre-Dame-de-Bon-Secours, avec sa voûte en bois, abrite une Vierge du XVIIIème siècle. L’actuelle place de la Mairie ou place du Maire Mendiant en souvenir du surnom donné à Joseph Daney de Marcillac, ancien maire de l’île qui trouva les fonds nécessaires à la reconstruction de la commune après le passage du cyclone de 1928. A la sortie du bourg, l’embarcation Dieu protège, construite dans les années 1930, rappelle que, jusqu’en 1960, seules les barges conçues de cette manière faisait la traversée la Désirade à Saint-François. Elles transportaient essentiellement à l’époque des animaux.
Anse des Galets & Pointe des Colibris.
Face à la Pointe des Châteaux, au lieu-dit des Galets, est l’une des extrémités de l’île. Une plaque y a été déposée rappelant qu’en février 1991, l’eau douce arriva de la Guadeloupe grâce à une canalisation sous-marine, pour la première fois.
Baie-Mahault
Avant d’arriver à la belle plage de Petite Rivière, une halte s’impose à la chapelle Saint-Jean Baptiste qui conserve la maquette de “l’Etoile des mers” ex-voto réalisée vers 1960 par Maurice Bergneux, désiradien d’adoption. En quittant le quartier vers la zone la plus austère de l’île, la Pointe Doublé, on aperçoit les ruines de la cotonneraie au destin éphémère et le cimetière des soeurs de Saint-Paul de Chartres. A l’extrémité de la route bordée de cactées, l’ancienne station météorologique de style Ali Tur. Un sentier conduit vers la Pointe du Grand Abaque...un paysage à couper le souffle !
Route de la Montagne
Il s’agit de 10 km de piste tout en tuf permettant de rejoindre Baie-Mahault à Beauséjour en traversant le plateau central. La végétation y est variée, la faune nombreuse. On y accède par un sentier, le chemin de croix, qui commence au nord de Beauséjour. A mi-chemin, se trouve une petite chapelle. Du lieu, on peut observer un très beau point de vue. Nous vous déconseillons de la faire en scooter.
Maison de l’indigo
L’indigo est le point de départ d’un long travail de recherche et d’expérimentation nous dit Anne. 90% des plantes, écorces, graines et arbres de Guadeloupe produisent des couleurs naturelles. Le curcuma, le roucou, le campêche, le raisinier ou encore le catalpa offrent une immense palette de couleur. Dans son atelier-boutique, on peut trouver : écharpes de soie, sacs, encres ou peintures, à base de teinture 100% pays. Passez visiter leur atelier, avec son mari, ils vous expliqueront leur savoir-faire. Possibilité de stages.
Chemin de la Montagne 0590 84 56 49/0690 74 98 76
Manifestation - Fèt a Kabrit
Cette fête, créée à l’initiative de la municipalité, se déroule sur 2 jours pendant le week-end de Pâques. Il fallait une manifestation mettant en valeur la production caprine. Une occasion pour les visiteurs d’assister à de nombreux concours et débats sur le cabri Au cours des ces journées, les restaurateurs proposent le cabri sous toutes ses formes afin d’en apprécier sa chair savoureuse. Un détour à ne pas manquer…pour les vacances.
Informations touristiques :
Le trajet en bateau s'effectue au départ du port de pêche de Saint-François et dure environ 45 minutes. Deux compagnies maritimes assurent le transport : Archipel 1 (Compagnie la Comatrile) 0590 22 26 31/0690 50 05 09. Cette même compagnie propose aussi des excursions d’une journée (Petite-Terre et Désirade) sur Iguana Sun. Renseignez-vous sur place ou la veille de votre départ. Attention, selon les jours ou la saison, des changements peuvent intervenir. Les billets sont en vente au guichet sur le quai.
La Somade (Colibri II) 0590 89 68 35/0690 35 79 47. Comptez 22 € Aller/retour.
L’Office du Tourisme propose un programme pour une journée : contact 0590 85 00 86. En saison touristique, nous vous conseillons de réserver votre véhicule à l'avance. Prévoyez des espèces car les chèques hors place sont généralement refusés. Les plages de l'île (Anse-d'Echelle, Beauséjour, du Souffleur ou encore de Fifi) sont réputées pour leur beauté et leur quiétude. Les restaurants proposent une honnête cuisine créole.