Morne-à-l’Eau, Capitale du crabe

Office du tourisme de Morne-à-l'Eau

Rue de l'Eglise, le bourg
Rue Achille René Boisneuf
97111 Morne-à-l'eau
Tél : 0590 24 28 56
Fax : 0590 24 28 56

Le cimetière

Il s’agit incontestablement d’un des lieux les plus photographiés de la Guadeloupe avec un ensemble de tombes recouvertes de carrelage noirs et blancs, appuyées à flanc de morne. A la Toussaint, il est innondé de lumières. Des bougies illuminent des tombes fleuries et fraîchement repeintes à l’occasion de la célébration des morts.

Eglise paroissiale construite par Ali Tur

Ali Tur : Architecte colonial 1929-1937
Après le tremblement de terre de 1928 qui a dévasté l’île, on voit l’émergence d’une expression architecturale originale. Ali Tur, architecte du Ministère des Colonies, fait appel à une technique de construction nouvelle à l’époque pour la Guadeloupe : le béton armé. Elle est surtout une réponse du point de vue des questions environnementales et privilégie les termes suivants : ventilation, ensoleillement, pluviométrie et hygrométrie. Quelques travaux édifiés : l’église de Sainte-Anne, le Palais du Conseil Général et le Palais de Justice de Basse-Terre.

Le Canal des Rotours

Long de 7 km, il devait permettre le transport du sucre vers le port de Pointe-à-Pitre. Ce mode de transport s’avérait alors le moins coûteux. Lorsque le Nord Grande-Terre se couvre de voies ferrées pour l’exploitation de cannes vers l’usine de Beauport située à Port-Louis, le surplus de rails a servi a étayer ses bords. Aujourd’hui, des promenades en barques sont proposées par les marins pêcheurs qui font découvrir un environnement encore protégé.

Le Festival du Crabe

Morne-à-l’Eau, célèbre le crabe chaque année au mois d’avril. En effet, cette commune revendique son titre de capitale du crabe tant il est présent dans son environnement. Afin de sensibiliser le public à la protection de la mangrove, une vaste foire culinaire est organisée. Cuisinés en matété, farcis, en paté ou à gros sel, ils seront dégustés.

Les crabes de terre

Commune du crabe, il existe des générations de Kabriyèlè, littéralement des chasseurs de crabes. Les boîtes à crabes est un piège inventé par les esclaves, et qui joue sur le réflexe de l’animal à s’orienter vers les petits endroits sombres au sortir de son trou. Le crabe est devenu aujourd’hui une denrée rare. Le dimanche de pâques, la commune organise une grande fête : au programme, concours du meilleur Kabriyèlè et course de crabes

Les Combats de coqs

Héritages culturels espagnols se déroulent du vendredi au dimanche de novembre à juillet dans une vingtaine de pitts à coqs de la Guadeloupe, sortes d’arènes rondes équipées de gradins en bois aussi appelés gallodrome. On y vient pour parier parfois très gros et pour assister à une lutte sans merci. L’ambiance y est bruyante et surchauffée. Certains combats peuvent être choquants pour les coeurs sensibles.
Pitt René Bélair et son musée (Section Espérance)
97111 Morne-à-L’Eau
Tel : 0590 24 23 70


AUX ENVIRONS

Vieux-Bourg

Après Morne-à-l’Eau, en direction de Pointe-à-Pitre, prenez la D107 sur la droite, elle vous mènera à ce charmant petit bourg doté d’un port de pêche où vous partirez à la découverte des îlets en compagnie des marins pêcheurs qui vous serviront de guide. Rattaché à la commune, paisible, c’est le point de départ pour une visite de l’îlet Macou qui lui fait face. La petite chapelle Notre-Dame-de-Saint-Macou y a été érigé en hommage aux marins disparus. Avant de quittez les lieux, n’oubliez pas de déjeuner au “Poisson Rouge“ pour sa cuisine traditionnelle.

Restaurant le Poisson Rouge

Rue principale 0590 24 37 30 / 0690 83 06 81
Réservation conseillée

Plage de Babin

Peau douce, rhumatismes...autant de vertus qui sont prêtéés à cette eau de baignade de la plage de Babin, à Vieux-Bourg. Nombreux sont ceux qui la fréquentent régulièrement pour son bain thérapeutique le week-end. Pour profiter des bienfaits de la boue (argile soufrée), vous remplissez un récipient de vase afin de s’en mettre sur tout le corps. Vous vous séchez au soleil et vous vous rincez après quelques minutes. Une véritable cure de jouvence pour la peau. Ce site étant resté longtemps sans entretien, la mairie lui donne une nouvelle vie en partenariat avec le Conservatoire du littoral et le Conseil Général en faisant des travaux de réhabilitation et de renforcement des structures d’accueil.