Petit-Canal, Richesse du passé
Office du tourisme de Petit-Canal
Petit Canal Syndicat D'Initiative
17 rue Gerty Archimede
97131 Petit-Canal
Parc paysager
Un joli jardin créole présentant toute la flore de l’île et plus particulièrement du Nord de la Grande-Terre, une collection de cerisiers des Antilles en plein bourg de la commune. Le parc organise chaque année des journées à thème comme les journées de plantes médicinales. Il propose également des animations diverses tout au long de l’année. Vous trouverez sur place un bar et une aire de pique-nique.
Rue du Parc paysager 0590 22 76 18
Marches des esclaves
Aux XIX siècle, le bourg longeait le petit canal. Toute la vie économique était concentrée, commerce, marché et artisants. Au fur et à mesure, elle se déplaça sur le plateau, auquel les marches permettent d’accéder et sur lequel se trouve l’église. Selon la tradition, elles auraient été réalisées au moment de la libération des esclaves, et offertes par les habitations et la fabrique. Non loin, le port de pêche où arrivaient les esclaves destinés à être vendus sur les marches. Aujourd’hui, le port de pêche présente depuis le 28 mai 1994 une stèle surmontée d’un énorme ka où brûle la flamme dédiée à l’esclave inconnu. C’est aussi le point de départ d’une visite de la mangrove et des îlets en bateau avec le Clarisma Tour 0590 22 51 15 / 0690 55 12 56
Eglise Saint-Jacques 1856 – 1931
En 1931 son réaménagement fut confiée à l’architecte Ali Tur. Sa façade principale, tournée vers la mer, est l’un des nombreux témoignages du glissement du bourg vers l’est. Comme d’autres bâtiments ravagé par le cyclone de 1928, la mairie elle aussi est intégrée au programme de reconstruction de l’île confiée à l’architecte Ali Tur.
Musée de la Vie d’antan Arts et Traditions populaires
Inauguré le 23 mai 2001, à l’initiative de l’Association Patrimoine et Savoirs, il est le premier musée des Arts et Traditions populaires de Guadeloupe. La diversité des pièces exposées, l’originalité de certaines et le caractère unique d’autres laissent présager un bel avenir à ce projet.
Rue de l’église
Tél : 0590 83 33 60 - 0690 64 37 75
Contact: Raymond Boutin