Port-Louis, Sur la route du sucre

Office du tourisme de Port-louis

Rue Gambetta
97117 Port-Louis
Tél : 0590 21 67 64
Fax : 0590 85 55 39
officedutourisme.port-louis@orange.fr

Le Pays de la Canne

Une escale au coeur de la culture sucrière
L'ancienne Usine de Beauport est devenue un Centre de Culture Scientifique et Technique. Il faut bien compter une matinée pour tout visiter. Régulièrement, les vendredis et samedis, des animations culturelles sont proposées durant la période Juillet et août.
Découverte et excursion atypiques (Réservation obligatoire)
Service commercial : 0590 22 44 71 – 0690 59 48 30
www.beauportlepaysdelacanne.com

Eglise Notre-Dame du-Bon-Secours (1891-1894)

En 1989, l’église est très endommagée par le cyclone Hugo. Les travaux de restauration permettent entre autres de recouvrir de bois la charpente métallique, et de réaliser ainsi dans la nef une voûte entièrement lambrisée. Le presbytère quand à lui, reconstruit après l’incendie de 1890, est surélevée afin de la protéger de l’humidité mais aussi en raison des innondations provoquées par les mini raz de marée qui immergeaient les alentours, avant la construction en 1957-1958 du mur de protection actuel.

Plage du Souffleur

Elle est l’une des plus belles du nord Grande-Terre. Au bout de cette large bande de sable blanc se trouve le cimetière, abritant des tombes creusées dans du sable et entourées de conques de lambis ou simplement bordées de feuilles de zinc. Non loin de la plage, à partir du cimetière, les marcheurs peuvent trouver l’excuse d’une balade sympa, sans grande difficulté, tant le chemin qui emprunte les 8 km du littoral entre Port-Louis et Anse-Bertrand est magnifique. Cette balade dure un peu plus de 2 heures entre mer et mangrove.

Le marais du nord de Port-Louis

Vaste zone de mangrove, de plans d’eau, de vasières et prairies humides, ils peuvent être visités grâce à un sentier aménagé à l’Est du cimetière par le Conservatoire du littoral et des Rivages Lacustres.
Situé dans une savane longeant la mer, le parcours est ponctué par différentes étapes : le marais tremblant, la liane du chat, le chemin de Casse Moustache, le marais rocheux pour finir par la tour d’observation du haut de laquelle une vue panoramique embrase l’ensemble du marais, du Grand Cul-de-Sac marin, de la Basse-Terre, de Montserat et de l’île d’Antigues.