Vieux-Fort, Tradition et savoir-faire
Le Centre de Broderie
Créée en 1980 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Basse-Terre, elle s’est donnée pour but de promouvoir la broderie traditionnelle, activité séculaire à laquelle les femmes de Vieux-Fort ont consacré leur vie depuis près de 300 ans. Installée dans les ruines du Fort de l’Olive, les brodeuses pratiquent un art qui remonterait au début de la colonisation. En effet, Madame de Lafayolle, favorite de la reine Anne d’Autriche aurait obtenu l’autorisation d’amener en Guadeloupe de jeunes filles orphelines issues de pensionnats religieux en vue de les marier a des colons. Ce serait elles qui auraient introduits cet artisanat. Points tranche d’orange ou mère poule ou encore croix à bras en éventails ou en papillon, autant de points créés par ses petites mains qui confectionnent nappes, draps, napperons mais aussi robes de baptême.
Association de Broderie de Vieux-Fort - Fort l’Olive - Tél : 0590 92 01 14
Eglise Saint-Albert avec son clocher
Le clocher de l’église paroissiale est le plus ancien de la Guadeloupe. Il est situé à l’écart de l’édifice reconstruit vers 1830. Ce dernier était en bois, à l’instar de beaucoup de constructions de cette époque, d’où la forme pyramidale de la charpente de la tour.
Le Phare de la Pointe du Vieux-Fort
Un petit sentier permet de se rendre au pied du phare, de ce lieu, on peut admirer les Saintes. Vieux-Fort est un petit village de pêcheurs reconnu des navigateurs grâce au phare qui marque l’entrée dans la rade de la capitale, Basse-Terre.
Anse Dupuy
L’Anse Dupuy aujourd’hui abrite un petit port d’où partent de nombreux Vieux-Fortins pour les côtes de la Dominique afin de pratiquer la pêche au thon et à la dorade. Ils utilisent et construisent encore les canots traditionnels en bois appelés Saintoises. Ceux-ci sont construits en bois d’acajou et en poirier, le mât est en corossolier et la bôme, très longue, est en bambou. Ces canots traditionnels participent chaque année au TGVT (Tour de la Guadeloupe en Voile Traditionnelle), un événement majeur dans l’île. Vous pouvez rencontrer ces profs de la mer tous les dimanches matin dans cette petite anse.
Ce quartier de bord de mer à aussi une longue histoire. Il a été un important village amérindien attesté par la présence de nombreux vestiges. Au début de la colonisation, on raconte même qu’il a été le lieu de bataille sanglante entre les premiers colons et les Caraïbes.
Les monts Caraïbes
Les monts Caraïbes forment une unité géologique distincte du massif de la Soufrière. Plus anciens, ils apparaissent il y a environ 450 000 ans et culminent à plus de 650 mètres. De nombreux sportifs et promeneurs arpentent le parcours sportif le plus ancien de l’île. On arrive près de la marina et de la plage de Rivières-Sens. Cette trace de niveau 3 (pour les plus grands sportifs) part des hauteurs de Vieux-Fort pour arriver en 4 heures à Gourbeyre, au lieu-dit Champfleury. Les hauteurs de cette commune sont aussi le point de départ du sentier de grande randonnée.
Numéros utiles :
Vert Intense (Voyages, Sports & Nature dans les îles de Guadeloupe)
Du sommet de la Soufrière aux rivières les plus cachées, l’équipe de Vert Intense est labellisé marque de confiance par le Parc National de la Guadeloupe, ses sorties se font en petits groupes et en respectant le code éthique de l’écotourisme.
Tél : 0590 99 34 73 - 0690 55 40 47